Importance grandissante du pèlerinage à la Sainte -Baume
XIV-XV
Sous l’influence des premiers Dominicains et le soutien des Comtes de Provence, le culte de Marie-Madeleine prend de plus en plus d’éclat. Les pèleringes à Saint-Maximin, et à la Sainte Baume deviennent, après ceux de Rome et de Saint-Jacques de Compostelle, les plus populaires de l’occident catholique.
Les frères dominicains Elie et Dalmace Moner s’établissent comme ermites dans des grottes non loin de celle de Marie-Madeleine.
Tous les Comtes de Provence après Charles II ont porté un intérêt particulier,à la Sainte-Baume et y ont fait pèlerinage.
Le plus grand d’entre eux, le Roy René, est venu s’y recueillir à plusieurs reprises. Il fit bâtir une hostellerie à la Grotte pour les pèlerins après l’incendie qui avait tout ravagé en 1440. Les papes eux aussi vinrent vénérer la SainteL
XVIè et au temps de la Renaissance
Les rois de France restent très attachés à la Sainte-Baume. Après 1481, date de rattachement de la Provence à la France, ils confirment les privilèges des Dominicains et renouvellent toutes les mesures prises par les comtes de Provence tendant à conserver intacte la forêt.
Le chemin qui conduit à la Grotte ne tardera pas à être baptisée sous le nom qui est aujourd’hui le sien de «Chemin des Rois», l’habitude étant prise par les Rois de France de venir faire dévotion à la Sainte-Baume.
Au cours de la deuxième partie du XVIè siècle
Nombreux désordres, guerres de religions, épidémie de peste.
Les pèlerins sont toujours aussi nombreux.
Entre 1580 et 1583, les autorités civiles d’Auriot font voeu de faire pèlerinage à la Sainte-Baume chaque lundi de Pentecôte.