Dans le cadre exceptionnel de la Sainte-Baume, ces premières Master classes "Voix, orgue et clavecins" sont destinées aux élèves des conservatoires ou écoles déjà familiers de la musique ancienne et baroque et désirant progresser avec de jeunes professeurs *.
Ce stage veut être un dialogue et une mise en contexte de musiques abordées habituellement de manière fragmentaire ou incomplète : monodie grégorienne, psautier de la Réforme, motets, pièces polyphoniques...
Pour la partie purement instrumentale, la pratique du clavier sera articulée autour du clavecin, de l'orgue et du clavicorde, sans oublier l'étude de la basse continue. Le travail du répertoire vocal et instrumental alternera avec un enseignement sur le sens de la liturgie et l'histoire de la musique sacrée. Ces Master classes seront aussi un temps de détente, d'échange et de ressourcement spirituel, (concerts du soir, buffets champêtres, promenade en forêt, visite de l'orgue historique de Saint-Maximin, participation possible aux offices des Frères dominicains).
Niveau : instrumentistes à partir d'une fin de cycle 2. Pour la voix, à partir d'une fin de cycle 2, également ouvert à des amateurs de bon niveau désirant se perfectionner (dans ce cas, préciser la motivation ou le parcours musical).
Instruments : 1 orgue à tuyaux Alain Dieu (2013), 5 jeux
1 clavecin italien Guillaume Rebinguet-Sudre,
1 épinette Chevalier d'après modèle Goujon (18ème)
1 clavicorde Titus Crijen
1 clavicorde allemand (18ème) Emile Jobin (2014)
* Aurélien Delage est claveciniste, organiste et flûtiste. Cette polyvalence lui permet d'évoluer au sein de nombreux ensembles comme Il Gardellino, La Sinfonie Bohémienne, Le Concert spirituel, Les Arts Florissants, Les Lunaisiens ou Sagittarius, tout en menant une activité de soliste et de pédagogue en France et à l'étranger. Il est conseiller pédagogique et coordinateur du département Instruments Anciens au Conservatoire Régional de Bordeaux où il enseigne le clavecin et la flûte traversière baroque.
Jean-Philippe Fourcade a fondé et dirige plusieurs choeurs en Midi-Pyrénées et Aquitaine (Les Feux de Saint-Jean, Unda Maris). Il est baryton permanent dans le Choeur de l'Opéra National (Grand-Théâtre) de Bordeaux et assure aussi des récitals de musique ancienne, de mélodies et lieder et participe régulièrement à des oratorios, tant en France qu'à l'étranger.