SAINT AUGUSTIN :« LA BELLE VEINE DE L'AMITIE »
354 13 novembre : naissance à Thagaste, en Afrique du Nord.
(Livre des Confessions)
361 7 ans : début de scolarité à Thagaste.
365 11 ans : poursuite de la scolarité à Madaure, à 30 km au sud de Thagaste.
369 15 ans : interruption d'une année à Thagaste, pour des raisons financières.
"Il y avait à proximité de notre vigne, un poirier chargé de fruits. Pour secouer cet arbre et le piller, notre bande de jeunes garnements organisa une expédition en peine nuit..." (Conf. II, 4, 9).
370 16 ans : début des études à Carthage. Ses amis Nebridius, Romanianus, Alypius.
371 17 ans : mort de son père Patricius, baptisé sur le tard.
372 18 ans : naissance de son fils Adéodat. Lecture de l'Hortensius de Cicéron.
Adhésion au manichéisme, dont il sera auditeur pendant 9 ans.
374 20 ans : professeur à Thagaste. Ses amis Nebridius, Romanianus, Alypius, Honoratus
"En ce temps-là, je m'étais fait un ami, que la communauté de nos goûts me rendait très cher. Avec moi, enfant, il avait grandi, ensemble, nous étions allés à l'école, ensemble nous avions joué. Mais il n'était pas encore l'ami tel que le veut la véritable amitié ; car il n'y a de véritable amitié que si toi tu la cimentes entre des personnes qui sont unies entre elles par la charité répandue dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné. Mais pourtant, elle était douce à l'extrême, cette amitié mûrie dans la ferveur de goûts identiques... "(Conf. IV, 4,7).
376 22 ans : professeur à Carthage.
383 29 ans : départ pour Rome.
384 30 ans : professeur à Milan. Visite à l'évêque Ambroise. Ses amis Nebridius, Romanianus, Alypius
"Nous étions plusieurs amis, qui avions arrêté un projet dans notre esprit... Tout ce que nous pourrions posséder, nous le mettrions en commun, pour fondre en un patrimoine unique tous les biens ; de cette façon , en vertu d'une loyale amitié, il n'y aurait plus ceci à l'un, cela à l'autre, mais l'ensemble appartiendrait à chacun, et le tout à tous. Nous pourrions être, nous semblait-il, une dizaine..."
(Conf. VI, ,14, 24).
386 32 ans : Conversion d'Augustin et d' Alypius
Séjour à Cassiciacum, avec des élèves et des amis, et Adéodat.
"Causer et rire en commun,échanger de bons offices, lire ensemble des livres bien écrits, être ensemble plaisants et ensemble sérieux, être parfois en désaccord sans animosité, comme on l'est avec soi-même, et utiliser ce très rare désaccord pour assaisonner l'accord habituel, apprendre quelque chose les uns aux autres ou l'apprendre les uns des autres, regretter les absents avec peine, accueillir les arrivants avec joie, et faire de ces manifestations, et d'autres de ce genre, jaillies du coeur de gens qui s'aiment et se le rendent bien, en faire comme les aliments d'un foyer où les âmes fondent ensemble, et, de plusieurs, ne font qu'une : c'est cela qu'on chérit dans les amis"(Conf. IV, 8,13).
387 33 ans : durant la nuit de Pâques, 24-25 avril, baptême à Milan. Alypius et Adéodat.
388 34 ans : retour en Afrique et fondation d'une communauté à Thagaste. Alypius, Adéodat, Evodius
391 37 ans : ordination sacerdotale à Hippone. Fondation du ''monastère du jardin''.
395 41 ans : évêque-coadjuteur de Valère. Fondation du ''monastère des clercs''.
396 42 ans : Augustin évêque titulaire d'Hippone, à la mort de Valère.
430 75 ans : mort d'Augustin le 28 août dans Hippone assiégé par les Vandales.
"Si te plaisent les âmes, en Dieu qu'elles soient aimées, parce qu'elles aussi sont sujettes à changer, et que, fixées en lui, elles deviennent stables : autrement elles s'en iraient et périraient. En Lui donc, qu'elles soient aimées ! Emporte vers Lui avec toi celles que tu peux et dis-leur : « Celui-là, aimons-le! C'est Lui qui fit ces choses et il n'est pas loin! » Soyez stables avec Lui et vous serez stables, reposez-vous en Lui et vous serez en repos" (Conf. IV, 18).