Saint Dominique, innovateur en cela, a fait de l’étude un élément caractéristique de la vie de son Ordre. Lui-même portait toujours avec lui l’Evangile de saint Matthieu et les Epîtres de saint Paul et il envoya ses frères dans les plus grandes villes pour étudier, prêcher et fonder un couvent.
Nos constitutions définissent ainsi le rôle de l’étude :
elle nourrit la contemplation
elle forme le jugement
elle nous aide à vivre avec plus de fidélité notre vie religieuse
elle contribue à construire l’unanimité
elle constitue une forme d’ascèse par la persévérance qu’elle requiert
elle favorise l’équilibre de la personne
 
1- l’étude nourrit la contemplation
Notre contemplation sur cette terre demeure généralement dans la foi. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est parfois difficile de consacrer du temps à prier. Et pourtant nous sommes en quête de ce Dieu qui nous saisit et nous séduit. C’est bien cela que nous cherchons dans la prière. Nous espérons pouvoir comme Sainte Marie-Madeleine entendre la voix de Jésus nous murmurer : « Qui cherches-tu ? » et avec elle de pouvoir nous écrier : «Rabbouni !»
L’étude nous prépare à cette rencontre. Ecoutons saint Augustin nous partager son expérience : « Autant que je l’ai pu je t’ai cherché, j’ai désiré voir par l’intelligence ce que je tenais par la foi. » Nous le comprenons, la première chose à faire est de croire. Mais ensuite par l’étude nous pouvons chercher à voir avec notre intelligence ce que nous croyons. A travers l’étude le Seigneur nous révèle peu à peu son visage et ainsi lorsque nous prions il est plus facile de nous écrier: «Rabbouni !» L’étude est le moment de la recherche amoureuse de Celui que notre cœur aime et la prière le moment de la rencontre.
 
2- l’étude forme le jugement
La devise de l’ordre dominicain est Veritas : Vérité.
Cette devise est un appel à vivre, agir et parler selon la vérité. Or cela ne s’improvise pas. Il peut y avoir des qualités naturelles mais cela ne suffit pas. Il faut travailler à la formation de notre jugement qui doit nous amener peu à peu à voir toutes choses avec le regard de Dieu car Lui est la Vérité. Certes la vie de tous les jours est formatrice et le Seigneur l’utilise pour travailler notre cœur, mais l’étude a un grand rôle à jouer dans ce domaine. Cela est d’autant plus important dans une société qui déforme de plus en plus notre jugement nous proposant sans cesse de faux bonheurs, affichant des non-sens complets comme des vérités établies, nous éloignant de plus en plus du vrai bonheur et de la Vérité.
 
3- l’étude nous aide à vivre avec plus de fidélité notre vie religieuse
La vocation du religieux est de vivre l’Evangile dans toute sa radicalité. L’étude nous permet de mieux connaître ce que nous avons à vivre et nous propose les moyens pour y parvenir. Vivre l’Evangile ne va pas de soi. C’est le fruit d’un long combat que l’étude se propose de soutenir. Nous y trouvons des conseils pour avancer toujours plus au large.
 
4- l’étude contribue à construire l’unanimité
L’étude favorise la communion car elle recentre chaque sœur sur l’essentiel : sur Dieu. Avec pour fondement une parole commune : la Parole de Dieu.
Et dans notre Ordre que ce soit pour les frères ou les sœurs, elle s’appuie sur une théologie commune qui est celle de saint Thomas d’Aquin.
 
5- l’étude constitue une forme d’ascèse par la persévérance qu’elle requiert
Dans toute vie religieuse, il existe une certaine ascèse ayant pour but de nous dépouiller de nous-mêmes pour laisser à Dieu la place de vivre en nous et d’y répandre son amour.
Dans certains Ordres, l’accent est mis de manière rigoureuse sur la pauvreté ou encore sur le jeûne ou les veilles nocturnes. Dans l’Ordre Dominicain, l’étude, si elle est vécue de manière rigoureuse, constitue cette ascèse.
 
6- l’étude favorise l’équilibre de la personne
Elle l’aide à répondre aux questions vitales qu’elle se pose et à comprendre peu à peu qui elle est, à se connaître pour découvrir ce qu’elle est appelée à devenir : une sainte ! Pour cela elle lui présente les moyens qui sont à sa disposition et l’éclaire sur le sens de sa vie et sur le but à poursuivre : la Béatitude.
Elle l’éclaire aussi sur le monde qui l’entoure et lui apprend à devenir pleinement libre de cette liberté des enfants de Dieu.
Un nouveau site vous attend:
https://dominicainesstmaximin.org/
auprès de sainte
Marie-Madeleine
haut lieu de pèlerinage
de la Provence chrétienne
Monastère de sainte Marie-Madeleine -1781 chemin du Deffends
83470 Saint Maximin Sainte Baume
04 94 78 04 71 - www.saintebaume.org
Sainte-Baume
Roc de la miséricorde