Qui recevons-nous ?
Les familles et amis
Les personnes individuelles
Les prêtres et les personnes consacrées
Les groupes de retraitants accompagnés de leur aumônier
Les étudiants qui révisent … et prient aussi !
Les mouvements d’Eglise (Scoutisme, Jeunes Professionnels, Aumôneries d’étudiants, MCC, Fraternités laïques, Equipes Notre- Dame, aumônerie du Secours Catholique, etc.)
Les jeunes filles qui réfléchissent à leur vocation
…et toute personne qui cherche Dieu et souhaite partager la prière de la communauté.
Pour quelle durée ?
Nous accueillons pour la journée ou pour un séjour (entre deux et huit jours).
Offices et prière
Nous sommes la branche contemplative d’un Ordre apostolique : à la différence de nos frères, notre prédication est silencieuse, c’est par le témoignage de nos vies plus que par des paroles que nous annonçons le Christ et son Royaume. Nous offrons à ceux qui le désirent, de partager quelques jours notre vie liturgique de prière et de contemplation. La Communauté porte devant le Seigneur toutes les intentions des personnes accueillies, elle les aide à entrer dans un cœur à cœur avec Dieu.
Climat et situation
Le monastère est situé sur les hauteurs de Saint-Maximin, à 400m d’altitude. Il bénéficie d’un climat agréable. Le relief d’une colline le protège des bruits de la ville, lui garantissant un silence apprécié. En été, le vent se lève souvent l’après-midi, tempérant les journées les plus chaudes. Les nuits sont fraîches et reposantes.
Les bâtiments s’inscrivent dans une nature typiquement provençale : chênes verts, pins, amandiers, oliviers et figuiers… Fenêtres et ouvertures permettent aux retraitants de communier au calme et à la paix du spectacle des nuits étoilées, des levers et des couchers de soleil. Le Monastère est voisin d’un domaine viticole, le Domaine du Deffends dont les vignes habillent la colline de couleurs changeantes au fil des saisons.
Promenades
Un GR et plusieurs sentiers sillonnent le Grands Deffends et les contreforts du Mont Aurélien. Il y a de nombreuses possibilités de marches, avec des points de vue sur tous les reliefs de la région.
Les repas
Deux salles à manger permettent de répondre à des attentes différentes : selon le désir des retraitants,les repas peuvent être pris en silence ou avec un fond musical discret pour favoriser le recueillement et la paix intérieure
ou au contraire les repas peuvent être l’occasion de rencontres conviviales riches d’échanges fraternels entre les hôtes.