Les jeunes goutent une vie fraternelle entre eux, et avec tous ceux qui servent le Sanctuaire, par des temps de loisirs, de culture et de sports.
Vivant auprès des dominicains, ils partagent avec eux des temps de détente, de discussions, des repas...
Des temps de repos personnels sont aussi prévus (un jour de repos par semaine et 1 week-end de repos par mois).
Les jeunes qui viennent à l'Ecole de Vie sont invités à réfléchir à un projet personnel, professionnel ou autre : ce temps n'est pas donné pour "fuir la réalité", mais au contraire se construire, en tant que chrétien laïc, appelé à être dans le monde.
Les jeunes disposent pour cela d'un coaching personnel par des laïcs expérimentés et bénévoles : approfondir la connaissance de soi, de ses talents, compétences et fragilités en lien avec une approche concrète de la vie professionnelle. Ce suivi peut inclure un bilan de compétence si nécessaire.
Dans le charisme de l'ordre dominicain, les jeunes reçoivent une formation en philosophie, biblique, théologique et sur la doctrine sociale de l'Eglise, afin de se structurer, et d'être capable de « rendre compte de l'espérance qui est en [eux]" (1P 3, v15).
Les jeunes sont invités à être tout à la fois Marthe et Marie, et à se mettre pleinement et sérieusement au service du Sanctuaire (Grotte et Hostellerie) de la Sainte-Baume et des frères dominicains : accueil des pèlerins et touristes, animation du Sanctuaire, etc.
De plus, il y a un fort enjeu d'évangélisation sur le sanctuaire : la plupart des personnes qui y passent sont des touristes et non des pèlerins. Les jeunes sont un soutien à l'œuvre d'évangélisation faite par les dominicains, au moyen de visites guidées spirituelles de la Grotte et autres propositions...
Former à la vie de prière est un aspect essentiel de l'Ecole de Vie. Les jeunes se mettent à l'école de Marie-Madeleine restant au pied du Sauveur pour écouter sa parole, et venant plus tard à la Sainte Baume pour vivre en ermite.
Un accompagnement spirituel régulier sera proposé à l'arrivée. Les jeunes sont invités à participer aux offices de la communauté, dans un esprit de liberté et de responsabilité, le tout en lien avec leur accompagnateur spirituel. Ils sont toutefois particulièrement invités à participer à un office au choix chaque jour, ainsi qu'à la messe.
Le Service et l'Evangélisation